An electoral agent of the National Independent Electoral Commission (CENI) sits ona bag of ballot papers in a warehouse in Kinshasa on December 3, 2011. Today, the Democratic Republic of Congo's election commission has release 33,33% of presidential poll results.

Focus de la semaine

Le président Félix Tshisekedi prête serment ce samedi 20 janvier après sa réélection lors des derniers scrutins pour un deuxième mandat à la tête du pays. Son élection a été saluée par plusieurs chefs d’Etats et des chancelleries. 

Fact checking : Le chef de l’État Tshilombo prône la naissance du mouvement politico-militaire des wazalendo.

Que sait-on des wazalendo, que retiendrait l’auteur de cette affirmation ?

“Les Wazalendo, qui signifie « patriotes » en français, sont des jeunes provenant des groupes armés locaux qui apportent leur soutien à l’armée congolaise dans la lutte contre les terroristes du M23 dans l’Est du pays. En novembre 2023, lors d’une interview accordée à RFI et France 24, le président de la République, Félix Tshisekedi, a salué cet acte héroïque. 

« Ce sont des patriotes, des civils au départ, des gens qui ont décidé de défendre corps et âme les intérêts de leur communauté, parce qu’en son temps, ils n’avaient pas confiance en l’armée, ils ne pensaient pas que l’armée était capable de les protéger, donc ils ont pris leur courage à deux mains et se sont engagés dans ce combat. C’est même héroïque. On l’a vu en Ukraine, des Ukrainiens qui étaient de la société civile ont juste évacué leur famille et ont décidé de prendre les armes, d’être formés. Pourquoi est-ce que c’est valable quand ça se passe en Ukraine et quand c’est au Congo, on qualifie les Wazalendos de forces négatives ? Ce sont des Congolais qui ont décidé de se battre contre l’agression dont ils sont victimes, d’une agression injuste et barbare », a-t-il déclaré.  

Lors d’un meeting de campagne électorale à Goma, Félix Tshisekedi a officiellement annoncé l’intégration des Wazalendo dans la réserve de défense nationale. 

Depuis l’année dernière, les Wazalendo se battent aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les terroristes du M23, que les autorités congolaises affirment être soutenus par le Rwanda, et qui ont pris le contrôle de plusieurs localités dans l’Est du pays”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *