Fact-checking : « Nous n’allons pas accepter que les réfugiés Palestiniens viennent s’installer au Congo. Nous mettons en garde le régime en place contre toute négociation avec l’État hébreux pour que les réfugiés Palestiniens viennent s’installer ici ».

La réponse avec Thérèse Ntumba :

Le gouvernement congolais dément catégoriquement toute prétendue négociation avec le gouvernement israélien concernant l’accueil de Palestiniens sur le sol congolais.

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias, a lui-même clarifié cette situation via son compte Twitter en apportant un démenti formel.  

«  Contrairement à ce qui est rapporté dans certains médias, il n’y a jamais eu une quelconque forme de négociation, de discussion ou d’initiative entre notre Gouvernement et le Gouvernement israélien sur le prétendu accueil des migrants palestiniens sur le sol Congolais ». avait-il déclaré.

Ainsi, il est clair que les allégations rapportées dans certains médias sont infondées et le gouvernement congolais affirme qu’aucune discussion en ce sens n’a eu lieu. A côté, les autorités rwandaises et britanniques peinent à finaliser un accord d’accueil sur le sol rwandais des migrants arrivés illégalement au Royaume Uni.

Focus de la semaine

Plusieurs entités de d’Est de la République démocratique du Congo font face à l’insécurité alimentée par des groupes armés locaux et étrangers. Ces derniers s’identifient dans certains cas, à des communautés locales. Dans d’autres cas, il s’observe une tendance à lier les actions des groupes armés et leurs leaders à des communautés ou espaces géographiques à travers le pays. Ce qui constitue une menace sérieuse à l’unité et à la cohabitation des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *