Qui sommes – nous ?

Vox Congo est une émission radiophonique qui produit une information précise, vérifiée, utile et pertinente pour les communautés, afin de renforcer la participation active des citoyens au processus politique et électoral en RDC.

Grâce à un contenu fouillé, utile et pertinent pour les auditeurs, Vox Congo adopte des formats répondant aux standards professionnels de qualité et se veut un modèle de renforcements des capacités des journalistes, réplicable au sein des radios communautaires. Le programme offre la possibilité d’entendre et d’écouter les voix et les préoccupations des femmes, des jeunes, des handicapés et des populations autochtones, qui sont souvent marginalisés dans le processus politique.

Produit chaque semaine, le bulletin couvre un éventail de questions relatives au processus politique et électoral en apportant des questions locales à une plate-forme nationale à travers 9 provinces de la RDC ciblées par le programme. Tout en fournissant aux auditeurs des informations précises sur les élections et le processus électoral, il contribue à la réduction de la désinformation avec des réponses vérifiées aux rumeurs, aux informations erronées et à la désinformation qui circulent dans les communautés sur les élections et le processus électoral.

La production du bulletin résulte de la mise en œuvre du programme « Media Sector Development Activity (MSDA) » qui vise le développement du secteur des médias afin de promouvoir des médias pluralistes, plus indépendants et plus professionnels, et qui contribuent à des institutions plus réactives et transparentes.

Le bulletin est produit en 7 langues dont le français, le Lingala, le Swahili (dans ses deux versions du Kivu et du Katanga), le Kikongo (versions Bandundu et Kongo Central), et le Tshiluba, de manière à faciliter la communication et permettre à chaque radio de privilégier la diffusion des versions produites dans la langue nationale dominante de la communauté de ses auditeurs.