Qui sommes – nous ?

Vox Congo est un bulletin radiophonique produit par la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) et le Kinshasa News Lab. Le magazine vise à promouvoir la cohésion sociale en luttant contre la désinformation et le discours de haine ainsi que la participation des groupes plus marginalisés (jeunes, femmes, personnes handicapées et membres des communqutés autochtones) à la construction du vivre ensemble en République démocratique du Congo. Il traite des principales questions de désinformation, de discours de haine et des discours tribalistes, menaces pour la cohésion sociale pendant cette période électorale, identifiés par un système de monitoring mis en place par le Kinshasa News Lab, Balobaki, Congo Check, initiatives de fact checking lancées par des jeunes journalistes.

Vox Congo est produit chaque semaine grâce à la participation de médias communautaires partenaires et de points focaux d’associations locales présents dans 12 provinces de la RDC, notamment le Nord et Sud- Kivu, le Haut Katanga, le Lualaba, le Tanganyika, l’Équateur, le Mai Ndombe, la ville de Kinshasa, le Kasaï central, le Kasaï oriental, la Tshopo et l’Ituri.

Diffusé dans plus de 44 radios communautaires, le bulletin est produit en 7 langues dont le français, le Lingala, le Swahili (dans ses deux versions du Kivu et du Katanga), le Kikongo (versions Bandundu et Kongo Central), et le Tshiluba, de manière à faciliter la communication et permettre à chaque radio de privilégier la diffusion des versions produites dans la langue nationale dominante dans la communauté de ses auditeurs.