Focus de la semaine

La République démocratique du Congo dispose de la loi no 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées. Cet instrument garantit aux pygmées tous les droits légaux au même titre que d’autres communautés. En dépit de cette disposition, les pygmées font l’objet de discrimination qui ne favorise pas leur épanouissement dans quasiment tous les secteurs de la vie, dont le domaine politique.

Fact-checking : « Une personne vivant avec handicap peut-elle aussi devenir un enseignant ? Car son état physique n’est pas bon pour l’enseignement ».

Que répondre à cet internaute ?

Une personne à mobilité réduite ou vivant avec un handicap, comme toute personne humaine, peut exercer le métier d’enseignement pourvu qu’il dispose des qualités intellectuelles et physique pour ce faire.

Le métier d’enseignant requiert globalement que l’enseignant ait une bonne santé, une voix audible et une bonne ouïe pour bien dispenser son cours.

Le travail étant à la fois un droit et une obligation pour tout congolais d’après la constitution, les personnes vivant avec handicap ne doivent faire l’objet d’aucune discrimination pour accéder à un métier. L’Etat a le devoir de créer des emplois adaptés à certains handicaps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *