L’actualité politique en RDC est, entre autres, dominée par le dépôt de la proposition de loi sur la nationale au bureau de l’Assemblée nationale. Cette proposition appelée aussi « loi Tshiani » héritant du nom de son initiateur Noel Tshiani et portée par le député Nsingi Pululu, a été alignée parmi les matières à examiner durant de la session parlementaire de mars en cours. Elle consacre l’accès à la magistrature suprême en RDC aux citoyens nés de père et de mère congolais. D’autres postes dits de souveraineté nationale sont également visés par cette proposition de loi qui divise la classe sociopolitique.

Focus de la semaine

Fact checking : Le président de la CENI veut changer le mandant de Félix-Antoine en 7 ans. C’est pourquoi il se cache derrière la loi Tshiani parce qu’il connaît qu’il va tricher en sa faveur.

« Le mandat du Président de la République est constitutionnel. Il ne revient donc pas au président de la Commission électorale nationale indépendante de le modifier. Car cela ne rentre pas dans ses attributions. Le changement du mandat présidentiel entraîne la révision de la Constitution.

La loi Tshiani ne traite pas la question de la durée du mandat du président de la république, mais plutôt celle de la nationalité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *