Fact-checking : « Aucun député luba n’a été invalidé, j’ai dit bien de la tribu luba pas le grand Kasaï car il y a beaucoup de tribu là »

Que sait-on de l’invalidation des candidats ?

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué de presse signé le 5 janvier 2024, l’annulation des élections législatives dans 82 circonscriptions électorales après le rapport d’une commission d’enquête de la même organisation, mise en place pour enquêter sur la perturbation des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

D’après le même communiqué, ladite perturbation découle des actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétrés par certains candidats mal intentionnés à l’endroit des électeurs, du personnel de la CENI, de son patrimoine et matériel électoral.

La même source indique agir sur base de l’article 29, 30 et 31 de la Loi organique n° 13/012 du 19 avril 2013.

Le document ne mentionne aucune autre motivation de l’annulation de ces scrutins outre les actes précités.

Focus de la semaine

Les irrégularités relevées par les parties prenantes et les missions d’observation électorale nationales et étrangères lors des élections du 20 décembre dernier en RDC ne donnent pas lieu de rejeter totalement l’ensemble des scrutins. En effet, ces élections ont essuyé des critiques sévères notamment de l’opposition donnant lieu à l’émergence des messages jetant de discrédit sur l’ensemble du processus électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *