Focus de la semaine

Les élections générales en RDC ont eu lieu ce 20 décembre sur l’étendue du territoire national, malgré quelques défis d’ordre logistique. Pour la 4ème fois, les congolais se sont rendus dans les centres pour voter le président de la république, les députés nationaux et provinciaux, et pour ce scrutin, les conseillers communaux également. Et selon la CENI, la publication progressive des résultats de l’élection présidentielle va débuter ce vendredi 22 décembre.

Cependant, plusieurs rumeurs et discours de haine à caractère tribal, entre les communautés Katangaise et Kasaïenne, sur ce qui se passera après la publication des résultats de l’élection présidentielle, ont suscité l’attention de l’équipe de Sango ya Bomoko ; comme ce discours qui est revenu plusieurs fois, et partagé dans un groupe whatsapp du Haut-Katanga, « Kasaïen votez pour les Kasaïens. Si nous perdons le pouvoir les ba swahili vont nous chasser dans leurs Provinces. Katangais votez pour les Katangais afin de sauvegarder et mieux garantir nos ressources et rétablir le respect envers les Kasaïens. Tout Katangais qui ne votera pas un autochtone Katangais sera maudit après les élections de Décembre 2023 ».
Ce discours séparatiste risque de briser la cohésion sociale après la publication des résultats présidentiels. 

Fact-checking : « Lors de sa campagne à Kisangani, Félix Tshisekedi affirme que tout Swahili phone est M23 et c’est un étranger. Ce qui implique le tribalisme, la discrimination et la balkanisation. Tshisekedi ana sema kama baswahilis niba étrangers ( Tshisekedit dit que les baswahilis sont des étrangers)».

Reponse

« Les propos du Président sortant et candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023 Félix Tshisekedi sont sortis de leur contexte. Ce dernier a parlé des candidats « des ennemis » aux élections s’exprimant aussi en swahili et non de la communauté swahiliphone.


« Faites attention aux ennemis. Ils ont changé des stratégies. Ils nous attaquaient auparavant via des rébellions comme ils le font aujourd’hui à travers le M23. Vu qu’ils savent qu’il y a des élections, ils se sont choisis des candidats. Ils ont leurs candidats. Leurs candidats passeront par ici. Ils vous diront aussi « Am jambo » ; Ils s’exprimeront aussi en swahili. Ils vous diront “Katanga ni yetu”. Mais faisons attention aux ennemis », a déclaré Félix Tshisekedi à Lubumbashi lors de son meeting, diffusé le 05 décembre dernier sur 7sur7.cd.

Par la même occasion, Félix Tshisekedi a condamné le tribalisme et les propos séparatistes tenus par certaines personnes, a rapporté digitalcongo.net le 6 décembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *