Focus de la semaine

La commission électorale nationale indépendante a publié les résultats de la présidentielle du 20 décembre dernier alors que dans certaines circonscriptions, le vote et la compilation ont continué au-delà du délai fixé par le calendrier de la CENI  . Dans l’attente de publication des résultats des législatives nationales et provinciales, certains candidats se plaignent de n’avoir pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales ou encore, leurs numéros ont été changés dans leurs circonscriptions électorales. 

Fact – checking : « La présence d’un candidat à la députation nationale est strictement interdite dans la communauté ngiti sud irumu, grâce à lui, la guerre persiste dans ce côté ».

Lydie Kapinga, répond à ce membre de communauté, de cette manière :

« Aucune disposition légale n’empêche un citoyen de postuler aux élections législatives à l’endroit de son choix et d’y battre campagne dans le respect des textes légaux.

D’ailleurs, la constitution de la République, en son article 30 rappelle que « toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *