Alors la CENI assure le nettoyage du fichier électoral depuis le 5 avril dernier, 12 organisations de la société civile ayant déployé les missions d’observation électorale à travers le pays ont fait part de leurs craintes notamment quant à la « véracité des données électorales » après avoir constaté plusieurs défis lors de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. 

Focus de la semaine

Fact checking : La CENI a augmenté hier lundi 14 jours supplémentaires dès le 12 avril dans l’aire opérationnelle 3.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas prorogé de quatorze (14) jours supplémentaires la période d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 (AO3). Au contraire, dans son communiqué du 11 avril 2023, la centrale électorale a annoncé la fermeture des centres d’inscription de l’AO3 à partir du 12 avril.

Toutefois, souligne ce communiqué, « compte tenu des difficultés de fonctionnement et de sécurité rencontrées pendant la période de récupération dans certains centres, et le nombre élevé de requérants dans les files d’attente au dernier jour, les jetons seront distribués afin de les prendre en charge progressivement ».  C’est ainsi que les opérations se poursuivent encore dans certains centres de l’AO3.

Pour rappel, la CENI avait accordé à deux reprises une prolongation dans l’AO3 : d’abord 15 jours allant du 18 mars au 1er avril 2023 puis 10 jours allant du 2 au 11 avril 2023. L’A03 comprend les provinces ci-après : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé et Ituri. Il y a aussi les Etats-Unis d’Amérique ainsi que le Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *