La CENI a débuté le nettoyage du fichier électoral. C’est la dernière étape de la révision du fichier électoral. Elle intervient après l’opération d’identification et enrôlement des électeurs lancée le 24 décembre dernier. Le nettoyage permet de parvenir à consolider un fichier fiable et assaini devant servir à l’établissement des listes des électeurs pour les différents scrutins. 

Focus de la semaine

Fact checking : Ça sert à quoi d’enrôler des mineurs pour ensuite les supprimer dans le fichier ? Normalement l’outil ne devrait pas enregistrer les personnes en dessous d’un certain âge. C’est de la tricherie que vous faites

Que prévoit la loi en la matière ? Ecoutons Lydie Kapinga, experte en information et éducation électorale :

Durant l’opération de la révision du fichier électoral, une catégorie de mineurs est admise à l’identification et l’enrôlement. Il s’agit des enfants nés au plus tard le 31 décembre 2006 pour la simple raison qu’avant les dernières élections du cycle électoral en cours (2024), ils auront l’âge requis (18 ans) et pourront participer à cet exercice.

Cependant, il est à noter que le kit qui sert à l’identification et l’enrôlement des électeurs ne détecte pas l’âge du requérant. Seuls les documents présentés par ce dernier font foi pour être pris en charge au centre d’inscription.

Néanmoins, c’est au cours de l’opération de nettoyage du fichier électoral que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) élague les enrôlés qui n’entrent pas dans les critères édictés dans la loi portant identification et enrôlement des électeurs.

« Après l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, le logiciel va traquer les doublons, et toutes ces irrégularités (enrôlement des mineurs qui n’ont pas atteint l’âge, ndlr) seront aussi constatées au niveau de nos logiciels », avait déjà déclaré, dans notre bulletin n°31, Nestor Maroyi, responsable d’éducation civique électorale à la CENI.

Il est à noter que la CENI a annoncé, depuis le 5 avril 2023, qu’elle a démarré avec l’opération de nettoyage du fichier électoral, du moins pour les deux aires opérationnelles qui ont déjà fermé leurs centres d’inscription des électeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *