La constitution de la RDC en son article 12, garantit à tous les congolais l’égalité devant la loi et ont droit à une égale protection des lois. La loi fondamentale ajoute en son article 13 qu’ « aucun congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire… ». Ces dispositions sont aussi appliquées en matière électorale. C’est dans ce cadre que Vox Congo d’aujourd’hui projette un regard sur les personnes vivant avec handicap qui ont déposé leurs dossiers de candidature aux législatives nationales.

Fact Checking : Tous les enfants nés avec la malformation physique ne doivent pas aller à l’école car c’est la malédiction

Lydie Kapinga, experte en information et éducation électorale, que retiendrait cet habitant ?

L’article 11 de la constitution de la RDC, stipule : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »

Article 4 et 5 de la loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, stipulent que tous les enfants sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection (art.4),  tout acte discriminatoire à l’égard des enfants est interdit (article 5).

Enfin l’article 13  stipule ce qui suit : « Aucun Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique ».

L’article 42 de la loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, renchérit et stipule en ces termes : « L’enfant vivant avec handicap physique ou mental a droit à la protection, aux soins médicaux spécifiques, à une éducation, à une formation, à la rééducation et aux activités récréatives ainsi qu’à la préparation à l’emploi, de sorte qu’il mène une vie pleine et décente, dans les conditions qui garantissent sa dignité, favorisent son autonomie et facilitent sa participation aux activités de la collectivité ».

Focus de la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *