La Commission électorale nationale indépendante prévoit d’organiser le 20 décembre prochain les élections des conseillers communaux. C’est la toute première fois que le pays organise les élections locales. Alors qu’elles sont consacrées par la constitution, les élections des conseillers communaux sont restées des « arriérés électoraux » pendant trois cycles électoraux. 

Focus de la semaine

Vrai ou faux : Les opposants ont déposé les candidatures à la CENI nuitamment, le cas de Prince Epenge de Lamuka et la CENI continue à recevoir les dossiers de candidature des députés nationaux après la fermeture officielle des BRTC Kinshasa

Lydie Kapinga, vous êtes experte en information et éducation électorale, que retiendrait cet internaute ?

Plusieurs partis politiques de l’opposition dont Ensemble pour la République de Moise Katumbi, Envol de Delly Sessanga, Nouvel Elan d’Adolphe Muzito et Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) de Matata Ponyo, ont déposé leurs candidatures contrairement aux partis proches de Martin Fayulu dont celui de Prince Epenge. Sur les listes provisoires récemment publiées, ce dernier n’est pas non plus repris ni Lamuka, qui n’est d’ailleurs pas un regroupement politique reconnu officiellement en RDC.

Lamuka est une plateforme électorale. S’agissant de l’affirmation selon laquelle la CENI continue à recevoir les dossiers de candidatures des députés nationaux, cette rumeur est bien fausse. « La CENI ne reçoit plus les candidatures de députés nationaux. Le contentieux de réception des candidatures est en cours. La CENI, en ce moment, ne peut qu’obéir aux ordres de la Cour si elle estime qu’un requérant en contestation de candidature a raison », a dit Nestor Maroyi, chargé de sensibilisation et d’éducation civique à la CENI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *