L’insécurité demeure l’un des défis majeurs pour le processus électoral en général, en particulier pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle où des provinces comme l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont confrontées à l’activisme des groupes armés. La CENI a accordé 10 jours supplémentaires qui couvrent la période du 2 au 11 avril pour enrôler les électeurs dans la troisième aire opérationnelle. Ce qui fera au total 25 jours de prolongation comme dans d’autres parties du pays. Mais, nombreuses voix s’élèvent pour demander un délai relativement long au regard de la situation sécuritaire qui ne permet pas à nombreuses personnes de s’émouvoir facilement pour atteindre les centres d’enrôlement.  

Focus de la semaine

Fact checking : La décision de remplacer systématiquement les cartes d’électeurs dans l’aire Opérationnelle 3 dans les Nord et Sud-Kivu ainsi que le Maniema se confirment. Un lot des cartes qu’on a approvisionné pour cette opération est déjà disponible à Goma. Elles seront envoyées à Butembo et Beni d’ici là.

Cette information est vraie et a été confirmée par la CENI. « Cette mesure ne vise que l’Aire opérationnelle 3 », a précisé Nestor Maroyi, chargé de l’éducation civique et électorale à la CENI, contacté le 1er avril.

Dans un communiqué datant du 21 mars dernier, la CENI a expliqué que les nouvelles cartes ne concernent que certaines villes de l’aire opérationnelle 3 (AO3). La décision prise devrait remédier aux problèmes identifiés dans les provinces du Maniema, du Nord Kivu et du Sud Kivu. 

« Il a été demandé de remplacer systématiquement les cartes d’électeurs dans vos provinces respectives suite aux désagréments constatés après délivrance des cartes chez certains requérants », peut-on lire dans le communiqué de la CENI. 

Pour rappel, en ce qui concerne la révision du fichier électoral, la CENI avait prévu trois aires opérationnelles :

●          Une première aire opérationnelle concerne l’Ouest et le Nord-Est avec 10 provinces : l’Équateur, Kinshasa, le Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi et Tshuapa.

●          Une deuxième aire opérationnelle comprend le Centre et le Sud avec 9 provinces : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï ; Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika.

●          Une troisième aire opérationnelle concerne les 7 provinces de l’Est et du Nord-Est : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo. Les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’AO 3 avaient été lancées le 16 février dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *