Focus de la semaine

La situation était tendue il y a quelques jours entre les communautés du territoire de Malemba-Nkulu, dans la province de Haut-Lomami au sud-est du pays. A la base, le meurtre de quatre personnes dans des conditions peu claires après des altercations. Ces incidents ont provoqué diverses réactions susceptibles de briser la cohabitation sociale entre les communautés locales. 

Fact-checking :

« A son tour, Katumbi ignore les wazalendo, il les taxe de forces négatives inutiles, c’est parce que lui Katumbi est ami privé à Mo Ibrahim, sponsor de Kagame! Il y a un principe qui dit: « l’ami de mon ami, c’est aussi mon ami ». Ceux qui pillent nos mines… »

Lydie Kapinga, notre experte en information :  

« Qui peut ne pas soutenir le droit de résistance de notre population pour protéger notre nation ? », C’est avec cette réponse que le porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi, Me Hervé Diakese, interrogé par Sango ya Bomoko, a rejeté les accusations selon lesquelles l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga ne soutiendrait pas le groupe d’autodéfense Wazalendo, qui combat les rebelles du M23 dans l’Est du pays.

« Ensemble pour la République et Moïse Katumbi ne toléreront jamais qu’une puissance étrangère envahisse notre territoire. Nous ne perdons pas notre temps à pleurnicher, nous souhaitons avoir une armée forte et républicaine qui a la responsabilité de défendre notre territoire national », a déclaré le porte-parole du parti politique de Katumbi.

Tout en soulignant que la mission de défendre l’intégrité territoriale incombe principalement à l’armée, Me Diakese a affirmé que Moïse Katumbi n’a aucune alliance avec Kagame. Il a souligné que Katumbi et son parti politique, Ensemble pour la République, ont toujours dénoncé les visées expansionnistes du Rwanda, comme ils l’ont exprimé à maintes reprises lors d’interviews et de communiqués.

Pour dissiper toute confusion, Me Diakese a rappelé que le parti politique de Katumbi a également dénoncé le massacre perpétré en août dernier par l’armée envers les adeptes de la secte mystico-religieuse « Foi Naturelle Judaïque et Messianique vers les Nations », également connue sous le nom de Wazalendo.

« On ne doit pas nous faire perdre du temps dans le procès d’intention. Moïse Katumbi est un compatriote congolais », a souligné Me Diakese.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *