Focus de la semaine

La campagne électorale est officiellement lancée au pays. Durant un mois, les candidats président de la République, députés nationaux, députés provinciaux ainsi que conseillers communaux vont se livrer à l’exercice de conviction auprès des électeurs autour de leurs programmes ou leurs missions afin d’espérer être élus. Mais cette campagne est lancée sur fond d’antagonisme politique qui risque d’être à la base de conflits entre les communautés dans certaines régions. 

Fact-checking : C’est maintenant ou jamais d’avoir un président du Sud-Kivu. Nous allons montrer aux Baluba combien Mukwege est fort et soutenu par la population que Félix

Il sied de rappeler que le Président de la République n’appartient pas à une tribu ni à une province. Il est le président de toutes les provinces, tribus et ethnies.

En effet, le rôle du président de la République est défini par la constitution de la République. L’article 69 de cette loi fondamentale stipule que le président de la République est le chef de l’Etat. Il représente la nation et est le symbole de l’unité nationale.

C’est dans ce sens que Lydie Kapinga, experte en éducation civique, ajoute que « le Président de la République n’est pas pour une tribu ou une province. Il est le chef de l’Etat. Il représente la nation et est le symbole de l’unité nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *