Focus

La CENI a annoncé qu’elle ne va pas afficher les listes provisoires des électeurs dans les centres de vote notamment par « manque d’espace physique dans ses antennes ou le risque de vandalisme de ces listes ou des intempéries ». Elle indique que la consultation des listes se fera auprès d’un agent préposé à l’affichage qui sera affecté à chaque antenne de la CENI. Cette décision suscite le questionnement sur le sort des personnes à mobilité réduite qui devraient effectuer de longs trajets afin d’atteindre les antennes de la CENI pour consulter les lesdites listes auprès d’un préposé à l’affichage.

Fact Checking

« Les personnes en situation d’handicap devraient avoir leur bureau de vote en privée de peur qu’ils ne puissent embêter les gens »

Lydie Kapinga, experte en éducation et information électorale:

Bien que n’étant qu’une suggestion, il est clairement indiqué qu’il s’agit là d’un discours séparatiste, à quelques deux mois de la tenue des élections en RDC.

Contacté à ce sujet par la rédaction de Sango ya Bomoko, le directeur de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Baptiste Itipo, indique que « nous irons voter comme nous l’avions fait en 2006, en 2011 et en 2018. Il n’y aura aucun bureau de vote qui sera dans une maison en étage (…) ».

A l’en croire, les personnes en situation d’handicap ne peuvent pas avoir leur propre bureau de vote.

Cependant, il insiste sur l’article 58 de la loi électorale, qui stipule que « l’électeur qui se trouve dans l’impossibilité d’effectuer seul l’opération de vote a le droit de se faire assister par toute personne de son choix ayant la qualité d’électeur ».

Rappelons la décision portant mesures d’application de la loi électorale, en son article 64, consacré au déroulement du vote, stipule : « il est accordé une priorité d’accès aux personnes malades, aux femmes enceintes et celles qui allaitent, aux personnes vivant avec handicap ainsi qu’aux personnes de troisième âge ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *