La loi portant identification et enrôlement des électeurs n’a pas été modifiée en prévision des élections prévues en 2023. Bien qu’inchangée, cette loi bénéficie toutefois des innovations en ce qui concerne les mesures d’application qui entreront en vigueur d’ici décembre lors du début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Cet outil a été édité en 2004 et a servi pendant deux cycles électoraux, soit en 2006 et en 2011 avant d’être modifié au parlement en 2016. Quelles sont les éléments innovants dans les mesures d’application de cette loi ? 


Focus de la semaine

Vrai ou Faux

Lydie Kapinga rappelle la position de la CENI rapportée il y a peu par son chargé de sensibilisation, Nestor Maroy :

« Rien ne prouve que les prochaines élections ne soient pas organisées comme ce fut le cas lors de trois derniers cycles électoraux (2006, 2011 et 2018). Du côté de la CENI, on assure avoir pris en compte ces scrutins dans le planning élaboré. Jusqu’ici, les maires et bourgmestres ont été désignés parce que les élections urbaines et municipales n’ont jamais été organisées. Il n’y a aucune indication de la durée de leurs mandats. Ces nominations peuvent intervenir n’importe quand au cours de l’année, selon la nécessité. Jusqu’ici, notre équipe ne dispose d’aucune évidence pour confirmer que dernières nominations sont liées à une appartenance politique.

Les peuples autochtones promettent de saboter le processus électoral, au cas où ils ne seraient pas retenus parmi les agents lors de la révision du fichier électoral.

Rumeur collecté sur Whatsapp et dans la communauté au Kasaï.

La CENI possède des antennes dans tous les territoires et toutes les villes de la RDC notamment des Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP) dans les chefs-lieux de 26 provinces congolaises. Le recrutement des agents temporaires pour les opérations électorales se fait localement, ce qui implique la présence ipso facto des membres des communautés autochtones. Les aspirants postulent dans leurs juridictions administratives. Les formateurs électoraux (FET), les opérateurs de saisie (OPS) et les points focaux juristes (PFJ) déposent les candidatures à l’antenne de la CENI dans leur lieu d’habitation tandis que les formateurs électoraux provinciaux (FEP) font acte de candidature auprès du SEP de leur province de résidence. Les résultats sont rendus publics et placardés dans les mêmes endroits. Pour l’opération de la révision du fichier électoral programmée pour la période allant de décembre 2022 à mars 2023, la centrale électorale a terminé le recrutement et a programmé l’affichage et la consultation des concurrents retenus entre le 17 et 22 octobre. Selon le communiqué daté du 11 octobre de la CENI, le test pratique sur ordinateur aura lieu du 24 au 28 octobre ».Sur whatsapp, un internaute du Lualaba écrit: « Il n’y aura pas d’élection municipale en RDC, bientôt la nomination des maires et des bourgmestres de l’Union sacrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *