Focus de la semaine

La loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap a été promulguée en mai dernier par le Chef de l’Etat. Cet instrument donne aux PVH l’opportunité d’intégrer toutes les sphères de la vie nationale, entre autres, celles de prise de décision politique, et l’exercice de droit civil et politique, conformément à l’article 11 de la Constitution. Les personnes vivant avec handicap ont, à cet effet, le droit de participer au processus électoral en cours qui se doit être inclusif et crédible. A la veille du début de l’opération de l’enrôlement des électeurs, est-ce que les PVH sont impliquées dans le processus en cours ? Quels sont les obstacles auxquels elles sont confrontées ? 

Vrai ou Faux :

Rumeur/Haut-Katanga: « On prépare la fraude aux élections de 2023 en laissant entrer frauduleusement les kits électoraux à Kasumbalesa pour les transférer à Kinshasa ».

Jean Baptiste Itipo, directeur de communication de la CENI: « Faux. À ce jour, aucun kit électoral n’est arrivé en RDC à part les 4 prototypes de kit d’enrôlement réceptionnés à Kinshasa. La CENI dispose des hubs principaux par où passe le matériel électoral avant son déploiement vers les entrepôts. Kasumbalesa n’est même pas sur cette liste » 

Sur Facebook, un internaute du Nord-Kivu écrit ce qui suit : « L’entourage du président Tshisekedi aurait contacté une société russe pour la livraison de logiciels de fraude et d’effets spéciaux en faveur de la Commission électorale de la RDC. Cinq informaticiens russes sont déjà à Kinshasa pour former une équipe de jeunes issus du régime en place ».

Jean Baptiste Itipo, directeur de communication à la CENI: « La CENI dispose de jeunes techniciens et informaticiens congolais de haut niveau. En matière informatique, l’expertise de la CENI est avérée. Il n’y a aucune présence d’informaticiens étrangers à la CENI »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *