Après avoir constaté le déroulement timide de l’opération de dépôt des candidatures à la députation nationale, la CENI a accordé sept jours supplémentaires aux candidats afin de s’acquitter. La CENI indiquait avoir relevé plusieurs difficultés auxquelles les partis et regroupements politiques étaient butés, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature. Mais bien plus, il y a la problématique du seuil de recevabilité pour les listes des candidatures. 

Vrai ou Faux ?

« Si la population refuse de voter, les agents des bureaux de vote le feront à leur place car ces derniers sont déjà payés pour ça».

Voter est un droit reconnu aux citoyens congolais par la Constitution. Comme tout droit, le droit de vote peut, en principe, être exercé ou non par ses titulaires. Mais sur le plan civique et moral, voter constitue un devoir. Le vote constitue, globalement, le canal le plus influent par lequel les citoyens participent à la vie démocratique du pays, à l’élaboration des lois et à la gestion de la chose publique. Il est même communément admis que la qualité de la démocratie dépend de la mesure dans laquelle les électeurs font usage de leur droit de vote et participent à la vie publique. Et donc personne ne peut voter à la place de l’autre, à moins que ce soit pour l’assister. Même ainsi, la personne qui assiste ne fera qu’exprimer le choix de la personne assistée. Voter est un droit et un devoir civique. La population ne peut donc pas refuser de voter. Bien entendu il peut y avoir des cas d’abstention, mais toute la population ne peut pas s’abstenir d’aller aux élections. Et même si c’est le cas, le taux d’abstention sera élevé, mais personne ne votera à la place de l’autre quel que soit la raison

Focus de la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *