L’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMDK) est présente à Kananga dans le Kasaï-Central, à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental et à Tshikapa dans le Kasaï. Cette ONG s’est notamment spécialisée dans la sensibilisation des femmes sur leursdroits et le plaidoyer sur le respect de leurs droits et leur participation à la vie publique. « Parmi nos stratégies, nous conduisons des actions des plaidoyers, notamment à l’intention des décideurs, qui sont entre autres des chefs des partis politiques, afin qu’ils  prennent en compte les compétences des femmes lorsqu’ils établissent les listes des candidats aux élections, et celles pour les animateurs des institutions publiques. Nous demandons également  au gouvernement de tout faire afin de soigner l’image des femmes qui s’engagent en politique, parce qu’elles sont taxées des femmes légères, des femmes libres, qui n’ont pas des maris, qui sont irresponsables, et qui sont défaillantes », explique Nathalie Kambala, secrétaire exécutif de FMDK.

Cette ONG organise  également des formations à l’intention des jeunes filles pour leur apprendre leurs droits et les encourager à s’intéresser à la politique.

« Nous avons également développé le système de mentorat pour un transfert des compétences. Ce qui est la préparation de notre relève. Nous encadrons les jeunes filles en leur montrant leur rôle dans le Congo de demain. C’est aussi le moyen de pousser les femmes à prendre conscience et à défendre leurs droits », a ajouté Nathalie Kambala. L’article 6  de la loi sur la parité précise que « l’Etat adopte des stratégies spécifiques afin d’assurer des possibilités égales de participation entre les femmes et les hommes à tous les processus électoraux, y compris à l’administration des élections et au vote ».

Crédit photo : congoprofond.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *