Yoka Lye Mundaba nous raconte l’histoire « inhabituelle » : une histoire qui se passe un8 Mars, une journée de fierté pour les femmes qui défilent avec joie et fierté, dans leurs pagnes splendides. « Yélélé ! yélélé ! Or, ce 8 mars là, n’est pas un 8 mars ordinaire. Voilà qu’au lieu du défilé de ces dames VIP, en pagnes pimpants neufs, l’on a vu déferler, venant de la ville d’en bas, des colonnes et des colonnes de femmes débraillées et manifestement en colère : des mamas-bipupula, des mamans-malewa, des mamas-mapa, des mamas-bongolatrices, des mamas-londoniennes, toutes un bandeau rouge autour du front, et psalmodiant des invectives sévères, enflammés contre des «  8mars insipides, inodores, incolores », contre « des dames VIP, volages-impudiques-prostituées », et contre des « males VIP, voyous-impuissants-paresseux », contre « des statistiques de parité trafiquées», contre « des mesures-barrières de la faim et de la mort », contre « Covid-19 démon-cratique », etc », raconte Yoka dans sa chronique.

La Journée Internationale des droits des femmes, célébrée à travers le monde le 8 mars est, depuis plus d’un siècle, symbole de luttes et revendications pour le droit des femmes, contre le sexisme et les inégalités face aux hommes.

Le thème mondial retenu pour le 08 Mars 2021 est : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En RDC, la Journée Internationale de la Femme, édition  2021, a été célébrée sous le thème : « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *