Les érosions et éboulement de terre, deux phénomènes catastrophiques courants dans nos villes et villages. Et plus souvent, la population ignore les causes exactes de ces derniers, ne sait pas en détecter les premiers signes et se retrouve brusquement engloutis et surpris par la catastrophe.

Les causes de érosions sont, selon Cush Ngonzo, professeur en économie de l’environnement, essentiellement la pluie et l’air, mais également des activités humaines : le fait simplement de marcher sur un sol à tout moment. La fragilité du sol peut aussi provoquer les érosions.

L’éboulement de terre cependant est un mouvement de masse qui se passent à long terme. Ça arrive lorsque la capacité du sol à supporter l’eau baisse. Ce phénomène, selon le professeur Ngonzo se passe souvent dans des régions montagneuses ou qui ont des collines. Ce qu’il faut faire, dans tous les cas, c’est planter les arbres.

D’où viennent les érosions ? Qu’est-ce qui cause l’éboulement de terre, que faut-il faire pour luttes contre ces phénomènes ? (Responsabilités partagées entre l’Etat et la population) ; c’est sur base de ces questions, et tant d’autres encore, que nous nous sommes entretenus avec ce spécialiste de l’environnement et membre du Conseil Scientifique de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CENUA), et de la Commission Environnement de l’Union Africaine, Cush Ngonzo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *