
Vox Congo est le résultat d’un projet conçu et mis en œuvre par Internews en République Démocratique du Congo. Le projet a pour objectif de fournir une information indépendante et vérifiée sur les processus politiques en cours en donnant la parole aux voix modérées dans un contexte difficile où le nécessaire dialogue démocratique reste difficile.
Une équipe de 8 journalistes (un rédacteur en chef, 4 journalistes et 3 correspondants) produit un bulletin quotidien de 5 minutes diffusé en prime time sur B-One (diffusion nationale), Lipopo FM (radio communautaire, Kinshasa), Radio Mwangaza (communautaire, Lubumbashi, Haut Katanga), Radio universitaire Phoenix (communautaire, Lubumbashi, Haut Katanga), Radio Tanya (communautaire, Goma, Nord Kivu), Radio Sauti Ya Injili (communautaire, Goma, Nord Kivu), Radio Canal Omega (privée, Goma, Nord Kivu), Radio Maendeleo (communautaire, Bukavu, Sud Kivu) et Mama Radio (communautaire, Bukavu, Sud Kivu).
La rédaction de Vox Congo traque également les rumeurs et fausses informations circulant notamment sur internet et les réseaux sociaux, notamment celles pouvant entrainer des violences politiques.
Bulletin Voxcongo Quelle Voie De Sortie Envisageable Face À La Dissension Au Sein De La Classe Politique

Fact Checking
« Nous n’irons pas aux élections sans la refondation du fichier de la CENI ».
A ce stade du processus électoral, que peut-on dire de cette déclaration, Thérèse :

« Cette déclaration de l’ancienne ministre des Droits humains et membre du bureau politique du Front Commun pour le Congo (FCC) est vraie. C’était au cours d’une interview accordée à la Radio France internationale (RFI), le 5 mai 2023, qu’elle l’avait déclaré, lors de son passage en France.
Cependant l’aboutissement de cette demande de refonder le fichier est plus qu’incertain puisque la CENI est passée depuis quelques jours à une vitesse supérieure après la clôture de la révision du fichier électoral. Elle a déjà terminé et communiqué les résultats de l’audit externe du fichier électoral. Le projet de loi portant répartition des sièges est même en cours d’examen à l’Assemblée Nationale où il a été jugé recevable par le Bureau de l’Assemblée ».