« Qu’est ce qui est prévu ou que doit faire, ceux qui ont été agressés et dont les porte monnaies ont été emportés avec leurs cartes d’électeurs dans les aires déjà clôturées ? »

La réponse avec notre experte en information et éducation électorale, Lydie Kapinga :

« Normalement lorsque quelqu’un perd sa carte dans les aires déjà clôturées, que ce soit par le vol ou par autre procédure, qui le prive de sa carte d’électeur, la carte est considérée comme étant perdue par le requérant. La procédure reste la même, c’est à dire le requérant s’en va auprès de l’officier de la police judiciaire et se procure une attestation de perte de carte d’électeur auprès de la juridiction compétente et va à la CENI pour obtenir un duplicata. L’obtention du duplicata est possible, à condition de respecter la procédure », explique Nestor Maroyi, chargé de sensibilisation à la CENI.

En effet l’article 47 des mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs, dispose ce qui suit : « En cas de perte de la carte d’électeur après l’enrôlement des électeurs, toute demande de duplicata est adressée à l’Antenne. Les conditions pour obtenir le duplicata sont les suivantes :

  • Être inscrit sur la liste des électeurs, l’identification étant confirmée par la photo et les empreintes digitales des deux mains ;
  • Produire un procès-verbal de  la perte de la carte d’électeur, établi par l’Officier de Police Judiciaire.

La nouvelle carte doit porter la mention « duplicata ». Aucune attestation ou photocopie de la carte d’électeur ne peut être acceptée pour le vote »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *