Dans la province du Sud-Kivu, lors d’une discussion communautaire, un membre dit que « La CENI ne veut pas publier le calendrier électoral pour que le président en fonction puisse organiser le glissement ».

La CENI avait rendu public, le 03 février 2022, la feuille de route du processus électoral 2021- 2027. Cette feuille de route indique clairement la tenue des élections présidentielles et législatives nationales en décembre 2023. Le calendrier électoral est donc le reflet de cette feuille de route avec des dates précises.

La CENI a également publié le calendrier électoral le samedi 26 novembre dernier, lequel prévoit l’organisation des élections présidentielle, et législatives nationales et provinciales au 20 décembre 2023. Et les dispositions logistiques sont prises, pour que tout se fasse dans le temps. « Le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire », avait lancé Dénis Kadima, le 16 juillet dernier à l’occasion du lancement du cadre de concertation avec les partis politiques.

Au Kasai-Oriental, un membre de la communauté affirme que « Bientôt la CENI publiera le vrai calendrier électoral allant de 2023 à 2024 ».

La CENI a publié ce 26 novembre le seul calendrier qui reprend les grandes dates pour l’organisation des prochaines élections. Ce calendrier était réclamé depuis plusieurs mois par la population.

Selon ce calendrier, la centrale électorale dit démarrer l’opération d’enrôlement le mois de décembre prochain. D’abord dans la première aire opérationnelle qui comptent les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwilu, Kwango, de Maï-Ndombe, de l’Équateur, du Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshuapa. « La CENI appelle à l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus électoral afin de garantir son aboutissement », a déclaré Dénis Kadima, lors de la publication de ce calendrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *