Le processus électoral connaît-il du retard ? Que fait la CENI ? Lydie Kapinga, experte en information et éducation électorale nous répond :

La CENI reconnaît le retard enregistré, mais se veut rassurante quant à la tenue de ces élections dans le respect du délai constitutionnel c’est-à-dire en décembre 2023. 

Nous ne sommes pas suffisamment prêts, mais nous avançons pour tenir notre engagement, a déclaré Denis Kadima, le président de la CENI, samedi 12 novembre 2022, depuis Séoul (Corée du Sud) où il s’est rendu pour superviser l’opération de production des kits d’enrôlement des électeurs dans les entrepôts de Miru Systems, l’entreprise qui a gagné l’appel d’offres pour la fourniture de ces kits. Le président de la CENI a annoncé que 10.000 kits d’enrôlement des électeurs sont en voie d’être acheminés en RDC par la société sud-coréenne Miru Systems, en prévision du début des opérations d’enrôlement des électeurs programmé pour ce mois de décembre.

La démocratie ne se résume pas à la tenue d’élections, elle exige que chacun y compris le gouvernement et le parti au pouvoir respecte l’état de droit. Donc la CENI doit fournir des informations sur le processus électoral pour des élections crédibles.

Affirmation d’un autre membre de la communauté dans la province de l’Equateur.

L’accès à la bonne information pendant le processus électoral est un droit pour les citoyens en général et les électeurs en particulier. Le fait d’avoir accès à la bonne information non seulement de la part de la CENI, mais de tout autre acteur impliqué dans le processus électoral, tel que les médias, instaure un climat de confiance et permet aux citoyens de participer au processus électoral, d’opérer un choix réfléchi au moment opportun ainsi que de maintenir un climat apaisé. Bien qu’il reste des défis à relever pour atteindre tout le monde avec des informations précises et pertinentes sur les élections et le processus électoral, les médias locaux, la société civile et les autres partenaires impliqués dans le processus électoral jouent également un rôle important en soutenant et en complétant le travail de la CENI en matière d’éducation électorale. Il est essentiel de répondre aux rumeurs, à la désinformation et aux discours de haine au milieu d’un trop-plein d’informations (notamment sur les médias sociaux) pour fournir aux citoyens les informations dont ils ont besoin pour participer activement au processus électoral et prendre des décisions éclairées

Lydie KAPINGA, experte en information et éducation électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *