Cette dernière précision est de taille, car, par expérience, c’est après 5 ans que le fichier électoral est révisé. Ils auront la nouvelle carte, mais ne pourront voter que lorsqu’ils auront atteint 18 ans.

Que dit la loi sur l’enrôlement des mineurs ?

Bien qu’il existe des possibilités d’abus, il est important que les citoyens et les observateurs électoraux jouent un rôle important pour s’assurer que les mineurs ne participent pas aux élections. Il est important de noter que le système d’enregistrement électronique des électeurs de la CENI est également destiné à décourager le vote des mineurs et que le vote des mineurs constitue un crime punissable par la loi”. Jean Baptiste Itipo, le directeur de communication à la CENI nous a affirmé que « Les mineurs nés au plus tard le 31 décembre 2006 sont parmi les personnes concernées par la Révision du fichier électoral. Les mesures d’application actualisée de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC autorisent à cette catégorie de s’enrôler et d’obtenir la nouvelle carte d’électeur afin de participer aux derniers scrutins directs du cycle électoral en cours.

Il n’y aura pas d’enrôlement à Rutshuru.

La CENI avance dans es opérations préélectorales. Le test pour les agents temporaires qui devront prester durant la révision du fichier électoral a commencé. L’enrôlement des électeurs, quant à lui, est programmé pour le mois de décembre 2022. Ainsi, il convient de préciser qu’à l’heure actuelle, aucune déclaration officielle émanant de la CENI moins encore du gouvernement n’a été faite dans le sens d’exclure une certaine partie du pays du processus électoral en cours notamment de l’enrôlement des électeurs. Il est vrai que la situation sécuritaire est très préoccupante dans le territoire de Rutshuru. Plusieurs localités et communes rurales de cette partie de la province du Nord-Kivu dont Bunagana, Kiwanja ou encore Rutshuru-centre sont occupées par le M23. Mais à ce stade, on ne peut pas affirmer que l’enrôlement n’aura pas lieu à Rutshuru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *