Au cours d’une discussion entre des habitants à Kinshasa, un membre déclare ceci : « Les députés de l’Union Sacrée ont reçu de l’argent pour bloquer la validation de la loi sur le processus électoral lors de cette rentrée parlementaire ».

Est-ce qu’il existe une loi sur le processus électoral en RDC ? Notre experte en information et éducation électorale, Lydie Kapinga, répond: 

« Il n’existe pas de loi sur le « processus électoral ». Les lois liées à l’organisation des élections en RDC sont les suivantes : -La Constitution, – La Loi électorale, – les Lois portant identification et enrôlement des électeurs ; – la Loi portant répartition des sièges ; – la Loi sur les partis politiques ; – la Loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante.

La loi attendue à ce jour pour compléter l’arsenal juridique pour ce cycle électoral, c’est la loi sur la répartition des sièges. Si les citoyens ont le droit de demander des comptes à leurs dirigeants, y compris à ceux qui les représentent au Parlement, nous ne disposons à ce stade d’aucune preuve que des députés aient reçu de l’argent pour bloquer ou saper le processus électoral au Parlement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *