Au cours d’une discussion entre des habitants à Kinshasa, un membre déclare ceci : « Les députés de l’Union Sacrée ont reçu de l’argent pour bloquer la validation de la loi sur le processus électoral lors de cette rentrée parlementaire ».

Est-ce qu’il existe une loi sur le processus électoral en RDC ? Notre experte en information et éducation électorale, Lydie Kapinga, répond: 

« Il n’existe pas de loi sur le « processus électoral ». Les lois liées à l’organisation des élections en RDC sont les suivantes : -La Constitution, – La Loi électorale, – les Lois portant identification et enrôlement des électeurs ; – la Loi portant répartition des sièges ; – la Loi sur les partis politiques ; – la Loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante.

La loi attendue à ce jour pour compléter l’arsenal juridique pour ce cycle électoral, c’est la loi sur la répartition des sièges. Si les citoyens ont le droit de demander des comptes à leurs dirigeants, y compris à ceux qui les représentent au Parlement, nous ne disposons à ce stade d’aucune preuve que des députés aient reçu de l’argent pour bloquer ou saper le processus électoral au Parlement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *