A quand la publication d’un calendrier électoral par la CENI ?

A une année et moins de quatre mois des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a toujours pas publié le calendrier électoral. A ce stade, elle travaille en fonction d’une feuille de route mise en place pour la période  2021-2027 et qui reprend les activités à mener jusqu’à la tenue des élections en 2023. Faute d’un calendrier électoral à ce jour, de nombreux citoyens redoutent des conséquences sur le déroulement du processus électoral.

“ Certaines innovations de la nouvelle loi électorale ne permettraient pas les élections inclusives en 2023 ”, allègue un citoyen sur Facebook.

La loi électorale n’est pas le seul instrument juridique qui organisé les élections dans notre pays, la constitution en son article 13 dit que : “aucun Congolais ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire… Et aussi cette loi électorale sera accompagnée des mesures d’application que la CENI est en train d’élaborer et qui seront soumises à l’adoption au niveau de l’Assemblée Nationale et le sénat. Toutefois, la société civile peut faire une proposition sur l’applicabilité d’un article et au finish c’est la CENI qui adopte pour intégrer dans les mesures d’application. La proposition devra se conformer à un article déjà fourni dans la loi.  Il nous revient le droit et le devoir de dénoncer tout acte de nature à exclure un groupe des congolais au processus électoral”.

Lydie Kapinga, Experte électorale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *