Dans une série de formations qui a commencé à Goma le 2 aout dernier, Internews a outillé ses partenaires membres des Commissions Diocésaines Justice et Paix (CDJP) et ceux de Congo Check et Next Corp, en collecte de données sur les rumeurs, désinformations, mésinformations et discours de haine concernant les élections et le processus électoral. Après Goma, Bukavu et Kinshasa, Internews a clôturé cette formation à Mbandaka, province de l’Equateur, le 19 août dernier. 29 personnes ont été formées dont 9 femmes

Ces formations ont été organisées dans le cadre du projet Media Sector Development Activity par le biais du fonds EPP « Promoting Citizen Engagement through Accurate and Reliable Information on the Electoral Process in the Democratic Republic of Congo » visant à permettre aux citoyens de disposer d’informations précises et pertinentes sur le processus électoral en RDC.

« Cette série de formations était destinée aux formateurs de ceux qui vont collecter les feedbacks sur le terrain et en ligne sur les médias sociaux. Il s’agit des CDJP des 9 provinces et deux autres organisations spécialisées en collecte de feedbacks en ligne : Next Corps et Congo Check. Nous sommes en train de les outiller au travers des exercices pratiques qui puissent leur permettre de se familiariser avec l’outil de collecte des rumeurs, sur le terrain dans la communauté comme sur les médias sociaux » propos de Pierre Ndamwenge, Analyste de données d’Internews et formateur en collecte de données.

Fidele Kitsa, l’un des participants à la formation de Goma et membre de Congo Check, a manifesté sa reconnaissance en ces termes : « Je suis reconnaissant envers les organisateurs, car les notions apprises au cours de cette formation me seront importantes non seulement pendant cette période électorale mais aussi tout au long de ma carrière de journaliste. Avec cette formation, j’ai été outillé sur la gestion des rumeurs. J’ai compris que si les rumeurs ne sont pas bien gérées, elles risquent de causer des dégâts immenses, avec des conséquences multiples. Par rapport à l’usage de l’application de collecte que nous avons apprise, ce sont de nouvelles notions que j’ai reçues. Nous avons aussi pris soin d’émettre auprès des organisateurs des recommandations qui vont permettre au processus électoral en RDC de bien se passer grâce au travail que nous allons faire dans ce projet. »

Hélène Maseya, membre de la CDJP Kinshasa, a déclaré après la formation : « Je suis très satisfaite de la formation car elle m’a aidé à dissiper certaines confusions que j’avais sur les concepts des rumeurs. Cette formation nous a permis aussi de prendre conscience du danger des rumeurs si elles ne sont pas bien gérées. »

On espère que ces formations créeront un mécanisme permettant de mieux comprendre les préoccupations de la communauté par rapport au processus électoral. Elles renforcent les capacités des partenaires locaux (CDJP, CongoCheck et Next Corp) et les mettent dans une meilleure position pour répondre aux rumeurs, aux discours de haine, à la désinformation relative au processus électoral dans le but d’améliorer la compréhension des citoyens du processus électoral et d’inspirer leur participation active et pacifique aux élections.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme Media Sector Development Activity (MSDA) financé par l’Agence américaine de développement USAID avec les efforts conjoints des Coopérations Suédoise et Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *