Selon les données du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, plus de 115 Millions d’enfants effectuent des travaux dangereux, assimilés aux pires formes de travail au péril de leur croissance physique, bien-être moral et mental. 3 millions d’entre ces enfants ont moins de 10 ans et environ 8 millions sont soumis à l’esclavage, servitude pour dette et toute autre forme de travail forcé y compris la prostitution, et l’enrôlement dans des forces armées, notamment.

Dans ce 4ème numéro du magazine VoxCongo, les enfants se sont exprimés sur les différents travaux qu’ils exécutent. Pour les uns, ils ont été envoyé dans ce travail par leurs parents, les autres y sont par choix, d’autres par contrainte et à cause des réalités auxquelles ils font, ou, ont fait face.

Au Kasaï des enfants, dont les parents ont été tués durant les conflits de Kamuina Nsapu se retrouvent à travailler dans des sites miniers, afin de trouver de quoi se prendre en charge. Les filles deviennent souvent cuisinières pour les creuseurs pour subvenir aux besoins des membres de famille restés au village. Dans le Haut-Katanga, filles et garçons cassent les pierres dans les carrières, pour les vendre à aux hommes et aux femmes qui en ont besoin pour la construction des maisons. Le Ministre provincial des Mines du Kasaï-Oriental, Liévin Mbuyamba, l’invité de ce numéro de VoxCongo magazine, a parlé des mesures par son ministère face à la présence des enfants dans les mines, il a donc instruit la police de circuler dans chaque site minier et y chasser les enfants, et les femmes enceintes, il prévoit également une rencontre avec les responsable des mines pour leur conscientiser de ne pas accepter les enfants dans les mines. 

La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des Droits des enfants et élèves (LIZADEEL), dans sa section du Kasaï-Central, prend en charge les enfants qui pratiquaient des travaux forts, ceux en situation des rues et autres enfants vulnérables, à travers la formation professionnelle. Yoka Lye, avec sa chronique, nous raconte l’histoire du neveu du ministre. C’est à suivre sur VoxCongo.info.

Crédit photo : actualité.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *