Le budget de provinces est élaboré sur base des besoins de la population, tel le budget participatif dans lequel les provinces contribuent à l’avancement de l’action du gouvernement. Dans ce troisième numéro du magazine Vox Congo, nous avons fait le tour dans trois provinces, avec des reportages nourris et fournis, qui font parler les populations, les députés provinciaux et les organisations de la société civile sur ce qu’ils savent du budget participatif.

Au Maniema par exemple, un député provincial a affirmé participer à cet exercice démocratique, et y amener souvent les besoins de sa population. Malgré cela, les populations elles-mêmes désirent participer à l’élaboration du budget participatif, tant elles connaissent mieux leurs propres priorités.

Nous sommes également allés dans la province du Kongo-Central, où certains citoyens ne connaissent pas le montant du budget de leur province, ne connaissent pas comment ce budget est élaboré, mais souhaitent quand même y participer pour exprimer leurs aspirations pour la province.

« Dans l’élaboration du budget, les besoins de la population sont alignés à travers notamment les missions de l’Etat dont les tâches régaliennes consiste à : enseigner, soigner, protéger, défendre et administrer les populations. Les recettes des provinces peuvent provenir de l’allocation venant du pouvoir central, ou de celle générée par des initiatives propres aux provinces. C’est avec ces recettes propres aux provinces, que l’on peut prendre en compte les besoins de communautés », a expliqué Jules Baganda, expert en finances publiques et invité de ce numéro de Vox Congo.

Dans la province du Haut-Katanga dans la ville de Lubumbashi, nous y avons rencontré la plateforme des Organisations de la Société civile pour la décentralisation et les finances publiques (PODEFIP), qui participe à l’élaboration du budget de la province prenant en compte les priorités de la population. PODEFIP mène des plaidoyers en faveur de la participation de la population à l’élaboration du budget de la province.

Nous avons terminé ce troisième numéro de Vox Congo avec Petelo, dans sa chronique, qui nous relate l’histoire de Mpiaka Job. Tout est à suivre sur Voxcongo.Info.

Thérèse Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *