Les questions de la protection de l’environnement sont au cœur de plusieurs discussions à travers le monde, mais également à travers le pays. Cependant, le constat est que les populations de la RDC font face à des différentes catastrophes dû à des phénomènes environnementaux.

Dans les provinces de la RDC, même dans des grandes villes, la psychose est totale, surtout pendant la saison de pluie. Les populations craignent que les routes se cassent à cause des érosions, les autres ont peur de se réveiller dans l’eau à cause des inondations, les autres encore dans la peur de mourir, de perdre leurs membres de famille ou leurs biens, à cause de l’éboulement de terre.

Tous ceux-ci ont pour cause, les défauts de l’urbanisation ; et pour éviter ou prévenir ces dégâts, la responsabilité de l’Etat est d’urbaniser les endroits avant de les mettre à la disposition de la population, mais également d’imposer des règles aux habitants : ne pas habiter ni construire dans les marécages, sur des lits de rivières (lacs, mères, océan), planter des arbres fruitiers, non fruitiers, planter des herbes, pour éviter des érosions.

  Dans ce deuxième numéro de votre magazine VoxCongo, les reportages, les micros traitoires, les interviews et autres, tournent autour des érosions, éboulement de terres et tous autres questions de la protection de l’environnement. Cush Ngonzo, spécialiste environnemental, nous donnent de conseils, également à l’Etat, pour arriver à éviter tant soit peu, les dégâts liés aux défauts d’urbanisation ou à la pluie.

Thérèse Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *